Qui je suis, comment en suis-je arrivée là
Je m’appelle Alexandra. Je vis à Saint-Malo avec ma famille à Saint-Malo.
*****
C’est pourquoi en 2024, j’ai fondé « La Maison de l’O »
pratique de soins aquatiques (bouton vers Soins) visant la recherche de l’authenticité,
temple de l’eau,
et lieu de partage intergénérationnel et culturel.
Ma pratique
Mon approche de l’eau a été progressive et toujours compensée par un travail personnel thérapeutique sur terre. J’aime l’eau, immensément. Je l’admire. Aussi, en 2018, quand j’ai reçu un appel de l’eau, je quittais illico mon bureau pour la Mer.
D’abord plongeuse professionnelle, j’accompagnais déjà les personnes un peu différemment. J’accordais une attention particulière à leur disponibilité intérieure, et pas seulement à leur forme physique. Autant pour les plongeurs expérimentés, la présence d’un guide peut être encombrante, tant ils se languissent d’un moment tranquille dans le bleu. Autant pour d’autres, l’eau est un enjeu. J’aspirais à trouver un moyen de leur faire comprendre le langage de l’eau, car elle leur racontait des choses qui les concernaient. Je finis par ne plus aspirer, mais à souffler et à laisser le champ libre à l’eau d’introduire sa propre grammaire. En l’intégrant dans notre dialogue d’immersion, ses mouvements, sa spontanéité, sa puissance, devenaient parfaitement explicites. Soudainement, ce dialogue intensifiait une résonance au monde du vivant et à eux-mêmes.
*****
Mon rôle est celui d’un transcripteur : je mets en relief le rapport qui existent entre le tangible et l’intangible, le concret et l’abstrait, comme un musicien transcrirait une œuvre musicale initialement non écrite (abstraite) dans le but de la conserver sur papier (concrète). J’accueille un phénomène psycho-émotionnel (intangible) et le porte à votre attention physique en vous mouvant dans l’eau, afin que votre corps en prenne conscience (tangible). Un effet miroir rend le vécu du receveur perceptible à un nouveau degré à travers la mise en mouvement du corps.
Plus le corps vit, plus l’esprit prend conscience. L’eau, le soin, comme des miroirs, vous réfléchissent à vous-même.
Le lieu : temple de l’eau et foyer de soin et de transmission (à venir) (bouton qui renvoie à l’onglet Le Lieu)