La Maison de l’O est à la fois une pratique de soin qui s’engage dans l’accompagnement juste de toute personne recherchant la sérénité et l’alignement.
Elle est aussi un foyer à la dimension concrète. Une maison bipartite comprenant un bassin respectueux de l’environnement, spécifiquement dessiné pour les soins aquatiques (la partie Eau), et un autre espace de vie intergénérationnel de partage, de transmission et d’apprentissage (conférences, lectures, expositions etc) (la partie Terre).

Mon souhait est de concevoir La Maison de l’O comme un lieu communautaire inspirant, un lieu d’innovation en matière de conception et un élément intégré d’un écosystème bienfaisant, dont le bassin répondra à tous les critères souhaités par les soignants aquatiques et pour le confort des donneurs et des receveurs de soins.

À l’image des soins proposés qui complètent parfaitement les autres activités médicales et thérapeutiques occidentales et orientales, ce lieu ambitionne d’être un foyer complémentaire aux foyers existants (nos maisons, appartements, lieux de soins, lieux d’activités etc). Accessible à tous quel que soit l’âge, le profil ou encore la capacité physique, le point commun qui ralliera tous les visiteurs (donneurs comme receveurs) sera la conscience et le respect du pouvoir de l’Eau, ainsi que la conscience et le respect de l’Autre et de son besoin d’être accompagné.

Naturellement, La Maison de l’O fédèrera une communauté inspirée, motivée et prête à soutenir ce projet sur le long terme pour le bien du territoire et de l’Humain.

La symbolique :

Nous avons tous besoin d’une maison, d’un foyer, d’un lieu symbolique où l’espace est sain, sécuritaire, et où chacun peut déposer et se poser sans crainte. Les lieux de confiance sont aussi des lieux de partage, or le partage n’est jamais aussi fluide et opérant que lorsque les conditions intérieures et extérieures sont réunies.

Savoir qu’il existe La Maison de l’O, c’est l’assurance d’arriver dans un espace chargé d’expériences et d’énergies qui célèbrent l’Eau et communient dans un seul but : le plein engagement dans l’accompagnement de l’Autre et la dévotion à cet élément incroyable.

L’objectif est que La Maison de l’O soit reconnue comme un bassin-temple fédérateur (des patients mais aussi des professionnels de l’eau) en un lieu de rencontre et de rassemblement harmonieux et bienveillant. Ainsi, ce foyer s’installera naturellement comme une référence d’accueil et de soins aquatiques en Bretagne, mais aussi en France et à l’étranger. Elle sera un nouveau port d’attache à Saint-Malo, un cocon à la fois aquatique et terrestre, où toute personne peut venir se ressourcer, s’exprimer, se dépouiller, se soigner au creux d’un espace d’immunité, et où tout praticien de l’eau souhaitant partager et échanger peut à la fois donner et recevoir.

L’espace de La Maison de l’O et le bassin :

La Maison de l’O sera une construction d’inspiration japonaise bipartire. Au-delà d’être une culture que je chéris particulièrement et qui m’inspire à différents niveaux (j’ai beaucoup étudié le satori, la méditation assise, le rapport à l’instant présent, le shinto de Dogen…), il existe un savoir-faire millénaire qui allie harmonieusement la construction en bois, la qualité des essences, l’agencement des espaces, la maximisation des rapports énergétiques à des connaissances maîtrisées en termes de gestion de l’humidité, du maintien de la température, de l’hygiène des constructions, du confort et de la relation aux éléments.

Le lieu comprendra en entrée un genkan (petit espace à part-entière où les personnes se déchaussent et déposent leurs vêtements), une salle d’accueil (un sas où le praticien et le client s’installeront pour échanger), une salle de méditation, et la salle du bassin. Les 2 salles principales auront les mêmes dimensions basées sur le nombre d’or. Il y aura également un espace vestiaire, salle de douches, des toilettes (compostables), une petite cuisine, et diverses unités de rangement.

La salle d’accueil est l’endroit où chacun « déposera ses valises » avant de poursuivre.

La salle de méditation sera très polyvalente, mais elle sera avant tout un espace d’ancrage.

La salle du bain hébergera un bassin de 9m (? À confirmer –) de diamètre avec une profondeur en pente progressive allant de 1,10m et 1,30m maximum. Des banquettes sous-marines permettent de s’y installer confortablement si besoin.

Pour une économie d’espace et confort auditif, toutes les portes du lieu seront des parois coulissantes qui imiteront les portes shojo japonaises (l’humidité rend impossible l’utilisation d’un réel shojo tissé de papier de riz).

Toutes les baies vitrées donnant sur le bois seront en triple vitrage et suivront une pente à 40°, réfléchissant ainsi la lumière du soleil sur le mur d’en face qui les tuyaux d’arrivage d’eau, gagnant ainsi en autonomie énergétique. Des panneaux solaires seront installés sur le toit. (D’autres infos à venir)…

Get In Touch

Ready to start your journey to inner peace? Contact us today!